Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[Arrivée] Julien Stéphan

Chargement...

Flux RSS 166 messages · 30.349 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par frollo

  • Étant donné qu’on ne connaît pas le-dit groupe, pour le moment c’est se perdre en conjectures. Ceci étant, il est vrai que c’est un entraîneur qui a du crédit, et oui, son arrivée pourrait amener certains joueurs en balance à croire au projet du Racing. Et ça, dans la perspective de la construction d’un groupe sans lacune (du moins, avec le plus de certitude sportive possible), c’est une sacrée bonne nouvelle.
  • Faut arrêter avec les garanties de maintien, une saison c'est long et le foot c'est pas une science exacte. Il peut se passer tellement de choses qu'on n'est jamais à l'abri d'un accident (on l'a vu cette saison avec les impondérables qui s'accumulent). Mais il faut reconnaitre que Keller et Laurey ont mis déjà pas mal d'ingrédients pour que le maintien soit plus facile à aller chercher.
    Soit dit en passant, il n'y a pas que l'entraineur à remplacer cette saison, le groupe entame un nouveau cycle lui aussi. On a des bases déjà très saines, un centre de formation qui pointe le bout de son nez et des finances qui ont vu déjà bien pire (et qui sont bien pires dans d'autres clubs qui ont davantage besoin de recruter). Stéphan pourra remodeler l'effectif à sa guise en faisant venir plusieurs joueurs (dans les limites du budget évidemment mais il y a le choix).
    L'environnement déjà en place est très favorable à une réussite de Stéphan sur le banc pour des raisons déjà évoquées plus haut (relations avec les membres du staff notamment).
    J'ai totalement confiance en sa capacité à fédérer un groupe (qui plus est déjà assez solide), instaurer une méthode de travail et un projet de jeu nouveau. Laissons faire le temps (et ça MK lui donnera comme il en a donné à Laurey) et je suis convaincu qu'on vibrera à nouveau à la Meinau !
  • guichthestar a écrit, le 27/05/2021 22:55 :
    Étant donné qu’on ne connaît pas le-dit groupe, pour le moment c’est se perdre en conjectures.


    Ce sera un groupe de niveau deuxième partie de championnat, qui sera concerné par le maintien la plus grande partie du championnat. Ça ce n'est pas une conjecture...
  • Effectivement, nous sortons d'une 15ème place, nous aurons "encore" le 12 au 14ème budget, un groupe très limité en défense axiale ou sur les côtés et au milieu, avec des départs dont certains seront compensés par l'intégration de jeunes du centre et peu de moyens pour les remplacer. Rien ne peut laisser penser que demain, on pourra viser le top 10 avec des recrues payées au rabais.

    Pour Stéphan, il passe un entretien ce midi avec Marc Keller, pour échanger sur le projet sportif, les visions, etc. et vérifier que tout match bien.
    Quand je lisais les DNA qui parlaient d'une conclusion du dossier coach avant le weekend, je m'imaginais que ces discussions avaient déjà eu lieu et que les détails étaient en discussion hier ou aujourd'hui.

    A noter que les 2 autres noms toujours en lice ont fuité : L. Battles (+) mais qui est engagé jusqu'en 2023 avec Troyes (ce qui implique de payer une indemnité, une idée qui peut freiner) et R. Garde toujours en lice :-s

    Raison de plus pour croiser les doigts concernant Stéphan en espérant que ça avance vite...
  • spiterman67 a écrit, le 27/05/2021 22:39 :
    Laurey c'est déjà 4 maintiens chez nous sans passer par les barrages, dont le premier qui était très loin d'être évident. C'est une très bonne saison en L1 avec le Gazelec, qui malgré la relégation a marqué les esprits tellement la mission était impossible. Strasbourg c'est très loin d'être Rennes. Stephan réussira peut être chez nous, mais pour l'instant rien dans son parcours ne permet de penser qu'il est capable de gérer un groupe avec de grosses lacunes, notamment quand on sera dans le dur, ce qui arrivera inévitablement un moment donné.


    J'ai pas vu un Laurey "gérer un groupe avec des grosses lacunes" ces dernières saisons personnellement... La première saison c'est le show Nuno et la patte de Dim qui nous sauve les miches contre Lyon. Cette saison c'est la patte de Guilbert et les quelques bons coups d'Ajorque. Alors oui c'est facile d'encenser les joueurs quand ça marche, mais sur les 3 maintiens et demis, on en a quand même 2 où on a serré les fesses jusqu'au bout à cause d'un manque de contrôle tout au long de la saison et d'une gestion calamiteuse des non-remplacements de joueurs partis ou blessés.

    La seule gestion de Laurey et sa seule "stratégie de maintien", c'est de bétonner et de n'avoir aucune ambition, à l'image des matchs contre le PSG ou Lyon, et d'éventuellement prier pour en mettre 1 sur un centre qui arrive enfin à destination ou un raid solitaire comme contre Monaco.

    Désolé mais si on veut franchir un cap, il va falloir commencer à avoir des entraîneurs qui jouent plutôt que de systématiquement penser à faire déjouer.
  • jack a écrit, le 28/05/2021 08:33 :

    La seule gestion de Laurey et sa seule "stratégie de maintien", c'est de bétonner et de n'avoir aucune ambition, à l'image des matchs contre le PSG ou Lyon, et d'éventuellement prier pour en mettre 1 sur un centre qui arrive enfin à destination ou un raid solitaire comme contre Monaco.


    Tu as vu les match du Racing pour dire ça ou tu n'écoutes que les analyses de Daniel Riolo et Pierre Menès ? :-B
  • Je comprends pas cette accusation de bétonnage qui revient sans cesse. Il me semble pas que Laurey adoptait tel ou tel style de jeu mais plutôt qu il adaptait beaucoup à l adversaire. Alors oui contre des grosses équipes et surtout cette année avec la baisse de niveau général de l equipe ça a donné du défensif...mais j ai trouvé que le schéma général a toujours été de jouer...combien de fois on s est d ailleurs plaint ici de joueurs pas assez réalistes ou pas assez méchants...sur les 5 ans j ai plutôt en-tête des schémas de relance de derrière par des séquences de passes courtes assez couillues ( et parfois latérales aie!)
    Un féru des stats pourrait il confirmer ou infirmer svp?
  • Comment affirmer un truc dans une phrase, complètement contredite dans la phrase d'après. Le groupe de 2017-2018 n'avait pas de grosses lacunes? On doit le maintien au "show Nuno". Mais il est où Nuno, il fait quoi de sa carrière de méga crack qui n'a pas de lacune? Liénard venait d'où ? Il est supérieur à combien de milieux de L1 ?

    On est dans la caricature complète. Finir 8ème et 11ème attaque "en bétonnant derrière", c'est un oxymore. A moins de préférer produire du jeu sans marquer, puisque avoir une bonne attaque ne signifie à priori rien sur la qualité de jeu. Mais avoir du top jeu sans marquer, là ça a du sens.

    Pour moi, Stéphan est le meilleur nom au milieu des Garde, Gourvennec, Lamouchi ou autre. Mais j'ai vu suffisamment de matches de Rennes version Stéphan pour penser que certains vont être déçus par rapport à des attentes déconnectées d'une certaine réalité.
  • father-tom a écrit, le 28/05/2021 08:45 :
    Liénard venait d'où ? Il est supérieur à combien de milieux de L1 ?

    A de nombreux joueurs ! A commencer par tous les autres milieux du racing
  • La piste Stéphan reste tout de même séduisante. Je suis surtout curieux de voir comment vont évoluer des joueurs qui étaient clairement pas à leur niveau l'année prochaine.

    On a quand même eu une faillite d'un paquet de nos joueurs. Je suis curieux de voir ce que le nouvel entraineur va tirer d'un Diallo, d'un Thomasson, d'un Caci, d'un Waris ou même d'un Prcic. Si les DNA ont vu juste dans leur article à charge on devrait voir un nouveau souffle chez ces joueurs...

    La piste Stephan me semble également intéressante dans les ambitions du club et notre capacité à garder certains joueurs qui nous ont permis de garder la tête hors de l'eau.

    Bref je suis impatient de voir la suite qui va être donnée à cette saison.
  • Ce qui est sur c'est que les prochain mois vont être riche en surprise et dans tout reset il y a de l'inconnu mais on est seul responsable de ce que l'y on projette... craintes ou optimisme. Pour ma part j'ai écrit Stephan avec la marc de mon café avant de passer sous une échelle et je touche du bois pour l'instant je suis optimiste.

    Bon sans blaguer au risque d'être redondant avec d'autre, Stéphan me parais être un très bon coup pour notre club et puis je fais totalement confiance dans le projet à long terme de Keller.

    Ce qui sera super intéressant ce sera de voir l'impact ou non du nouveau coach sur le recrutement, la tactique et l'ambiance du vestiaire. Cela parait évident dit comme ça mais cela rejoint mon premier propos : faut être optimiste, on est en ligue 1 et on a souffle nouveau qui s'amorce, c'est cool :)
  • La saison où notre jeu a été le plus cohérent, au cours de laquelle on a fait l'effort de ressortir les ballons proprement, en construisant à partir de derrière, a été la deuxième saison de présence de J. Martin en 2018/2019. Il a été le métronome de l'équipe, qui distribuait le jeu de sa position reculée de milieu défensif, et il a bénéficié plus haut du relais de Thomasson, notamment, et de Fofana.
    Le jeu était plutôt cohérent, en nette progression par rapport à la saison précédente qui était notre première saison en L1.
    L'an dernier, avec la perte de Martin, puis plus tard de Fofana on a été orphelins de ces joueurs au milieu, et on a rapidement vu que notre jeu était pus limité, plus basique.
    Mais Laurey n'a pas souhaité recruter au milieu, si ce n'est Aholou qui est arrivé en prêt, et heureusement. Il a estimé que l'effectif était suffisant, a prôné la stabilité. Notre jeu collectif, au milieu notamment, s'est liquéfié, et Thomasson ne servait plus de relais entre le milieu et l'attaque, étant peu servi dans les pieds, Ajorque devenant le pivot, le point d'ancrage de notre jeu.
    En 4 saisons notre jeu a évolué, il était devenu intéressant, pour à nouveau retomber dans un jeu plus approximatif, plus simpliste, moins conquérant et cohérent. D'où nos difficultés quand on ne rencontrait pas des équipes prenant le jeu à leur compte mais quand il a fallu que nous on le fasse cette dernière saison. C'est là dessus qu'il va falloir progresser avec le nouvel entraineur qui devra mettre en place une animation collective et offensive de notre jeu plus cohérente, plus stable et plus efficace quand on aura à faire le jeu.
  • Quand on voit la trajectoire post RCS de nombreux joueurs (le Gonz, le Pablo, le Jonas, le Nuno, le Jean-Eudes ...), non seulement ils ont atteint leur apogée chez nous mais ensuite ça a été le néant absolu.

    Il faut peut-être laisser à Laurey la qualité d'avoir su tirer énormément de ses joueurs. Ca les a visiblement usés mais voilà.

    Il faut un coach capable de créer une identité de jeu, ok, mais aussi de faire performer des joueurs qui ne seront peut-être pas tous de niveau Ligue des Champions.
  • Citation:
    La seule gestion de Laurey et sa seule "stratégie de maintien", c'est de bétonner et de n'avoir aucune ambition, à l'image des matchs contre le PSG ou Lyon, et d'éventuellement prier pour en mettre 1 sur un centre qui arrive enfin à destination ou un raid solitaire comme contre Monaco.


    Et donc, sur cette seule gestion, Laurey nous a maintenu 4 années d'affilés et nous a fait gagner une coupe de la ligue. Balaise le bonhomme....
  • jeremy6867 a écrit :
    Ce qui est sur c'est que les prochain mois vont être riche en surprise et dans tout reset il y a de l'inconnu mais on est seul responsable de ce que l'y on projette... craintes ou optimisme. Pour ma part j'ai écrit Stephan avec la marc de mon café avant de passer sous une échelle et je touche du bois pour l'instant je suis optimiste.

    Bon sans blaguer au risque d'être redondant avec d'autre, Stéphan me parais être un très bon coup pour notre club et puis je fais totalement confiance dans le projet à long terme de Keller.

    Ce qui sera super intéressant ce sera de voir l'impact ou non du nouveau coach sur le recrutement, la tactique et l'ambiance du vestiaire. Cela parait évident dit comme ça mais cela rejoint mon premier propos : faut être optimiste, on est en ligue 1 et on a souffle nouveau qui s'amorce, c'est cool
    +1
  • anaconda a écrit, le 28/05/2021 09:02 :
    Quand on voit la trajectoire post RCS de nombreux joueurs (le Gonz, le Pablo, le Jonas, le Nuno, le Jean-Eudes ...), non seulement ils ont atteint leur apogée chez nous mais ensuite ça a été le néant absolu.

    Il faut peut-être laisser à Laurey la qualité d'avoir su tirer énormément de ses joueurs. Ca les a visiblement usés mais voilà.

    Il faut un coach capable de créer une identité de jeu, ok, mais aussi de faire performer des joueurs qui ne seront peut-être pas tous de niveau Ligue des Champions.


    Aucun ne le sera, et c'est effectivement tout l'enjeu. Que ce soit Garde ou Stephan, aucun des deux n'a prouvé quoi que ce soit dans un tel contexte. Cela ne remet pas en cause le choix de les retenir vu leur cote et reputation, mais demande de la méfiance. Pour ce qui est de l'ambition du club, c'est pas l'entraîneur seul qui permettra de changer fondamentalement les choses.
  • C'est fait, il va signer cet après-midi un contrat de trois ans.
  • jack a écrit, le 28/05/2021 08:33 :
    La seule gestion de Laurey et sa seule "stratégie de maintien", c'est de bétonner et de n'avoir aucune ambition, à l'image des matchs contre le PSG ou Lyon, et d'éventuellement prier pour en mettre 1 sur un centre qui arrive enfin à destination ou un raid solitaire comme contre Monaco.

    Désolé mais si on veut franchir un cap, il va falloir commencer à avoir des entraîneurs qui jouent plutôt que de systématiquement penser à faire déjouer.

    On verra si Juju nous fera "franchir un cap", mais dans tous les cas les adversaires que tu mentionnes n'ont pas vraiment de souci à se faire. C'est plutôt les matchs contre Angers (zéro occase) ou Reims (défaite assurée dès le premier but encaissé) qui se sont répétés cette saison de façon dérangeante.

    Contre les gros, on fera ce qu'on pourra mais avant tout mettre fin à cette impuissance.
    Au passage Laurey a fixé des standards très élevés à ses débuts, notamment face au PSG. Difficile de maintenir cette illusion qu'on peut rivaliser face aux cadors alors que dans le même temps, on ne met plus un pied devant l'autre. L'ambition, ça ne se décrète pas.
  • Ce qui est plaisant c'est que c'est un profil assez hypé, une année où un paquet de clubs sont en recherche de leur futur coach. On peut imaginer que le projet qui lui a été proposé est séduisant, avec une marge de manoeuvre suffisante pour le mettre en oeuvre (en tout cas peut-être moins incertaine que dans tout un tas de clubs qui doivent être dans le flou financier après une année où rien ne s'est passé comme prévu).
  • Et Bein c une super nouvelle.....
    Évidemment, ça n'aura rien à voir avec la vision et le management de Laurey, et j'ai hâte de voir comment les joueurs évolueront avec lui....ou au contraire stagneront pour certains.
    Après, si les Dna dans le fameux article sur les prises de bec sévères qu'il y a eu avec certains joueurs...et non des moindres, liénard, Thomasson Ajorque Djiku Caci warris.....voir Diallo, je penses que beaucoup d'entre eux n'auraient certainement pas fait une saison de plus avec Laurey vu les griefs envers lui....
    La suite fait envie, déjà par curiosité, voir si ces mêmes joueurs étaient à ce point limité techniquement pour envisager un autre football.....ou simplement un peu bridé.....
  • Bon, la première pierre de ce nouveau cycle semble posé. Hâte de le voir à l'œuvre, ça va pimenter l'été et les futures matchs amicaux de pré saison
  • J'avoue être sur le c...
    j'étais persuadé qu'il était "inaccessible" pour un club de notre envergure.
    Je vais attendre l'annonce officielle pour ouvrir le crémant, amis franchement c'est un très joli coup.
  • Tu es sûr de ta source Athor....? Parce-que pour l'instant je ne vois l'info nulle part...?!
  • On s'est fait doubler sur le fil par Angers, mais donc on est le 2nd club de D1 sans entraîneur (cette année il y en a un paquet) à en avoir retrouvé un (et pas des moindres).
    Pas mal pour un club où tout va mal soi disant
Discussion verrouillée.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives