Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[Arrivée] Julien Stéphan

Chargement...

Flux RSS 166 messages · 30.349 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par frollo

  • Ca aurait de la gueule sur le papier en empilant les noms mais pas sur que ca aide au meilleur fonctionement du club.

    Un directeur sportif c est souvent dans des clubs ou le president cherche un relais qui connaisse bien le foot de haut niveau et/ou qui a des contacts avec les agents.

    Le reseau de Keller + Desire n est pas mal et on peut dire qu ils connaissent le foot alors je ne suis pas convaincu.

    Trouvons un entraineur, Marco + Desire seront la pour l aider a mettre en place sa vision.
  • Je ne connais pas super bien le background et la philosophie de jeu de tout les entraineurs cités dans les rumeurs, mais à priori c'est lui que je trouve le plus intéressant.
  • Ah clairement le plus intéressant, si on arrive à le faire venir chapeau.
    Comme ça, je l'aurais plus vu dans un club à bon budget qu'il faut redresser sportivement après une saison bien moyenne, genre Nice.
  • Concrètement si Dall'Oglio a choisi Montpellier, il resterait Garde ou Stephan. Entre les 2, je préfère largement Stephan, mais la logique voudrait (la longue amitié avec MK) que ce soit Rémy. Il est tout à fait possible que cela soit déjà entériné depuis longtemps et que MK attende simplement la fin de saison pour l'annoncer.
  • Il est intéressant, mais on a vu cette année qu'il n'a pas su trouver les solutions pour relancer le bazar quand Rennes a dévissé. Est-ce qu'il saura gérer les périodes de creux qu'un club comme le nôtre rencontrera forcément l'une ou l'autre fois au cours de la saison ?
  • anaconda a écrit, le 20/05/2021 09:42 :
    Il est intéressant, mais on a vu cette année qu'il n'a pas su trouver les solutions pour relancer le bazar quand Rennes a dévissé. Est-ce qu'il saura gérer les périodes de creux qu'un club comme le nôtre rencontrera forcément l'une ou l'autre fois au cours de la saison ?


    Sauf que Rennes n'a pas le même objectif à court terme que nous. Un enchainement de 2 défaites dans la saison de Rennes, vu le rythme de ses concurrents aux places européennes, c'est vraiment préjudiciable. La réponse que Stéphan devait apporter devait alors être très rapide sous peine d'être décroché.
    Alors que chez nous, dans notre objectif maintien tranquille, 2 défaites consécutives, ce n'est pas forcément un drame. Chez nous il aura l'avantage d'avoir du temps, aussi bien laissé par notre objectif que par le président Keller qui n'est pas du genre à s'enflammer à peine la dynamique commence à faiblir.
    On peut lui apporter un environnement stable, avec un projet raisonnablement ambitieux qui pourrait lui permettre de se construire, de trouver des certitudes en tant que coach, dans son projet de jeu et son discours. Quant à lui, il pourrait nous apporter ce rebond, ce dynamisme, ce nouveau discours de jeunesse tout de même fort d'une expérience en ligue des champions et d'un titre en coupe de France face à l'ogre parisien.

    Pour moi c'est du gagnant-gagnant et j'espère de tout cœur que ça sera lui notre entraineur de la saison prochaine.
  • Rennes cela reste le Racing décalqué quelque places devant ... ils se sont vus en haut de l'affiche, alors qu'ils ne sont qu'au difficile début.
  • Même si sa jeune et courte carrière d'entraîneur d'équipe pro peut susciter la méfiance, je suis prompt à lui accorder du crédit vu ses états de services. Il est aussi passé sur les bancs des équipes de jeunes puis d'une réserve, son évolution s'est faite à l'image d'un joueur pro "classique" (qui passe par un centre de formation et non issu du monde amateur), sans brûler les étapes.

    Strasbourg présente un challenge intéressant : pérenniser en L1. Vu son âge et la stabilité extra-sportive du club, on peut envisager qu'il s'inscrive dans la durée. Et si c'en était fini du turn-over des entraîneurs chez nous ? Après François Keller (2 saisons 3/4), Jacky Duguépéroux et sa dèr' en équipe pro (2 saisons 1/4) puis Thierry Laurey (5 saisons), pourquoi ne pas tenter Julien Stéphan pour une durée aussi longue que l'actuel ? Voilà, tout simplement. Je me mets à rêver, soudainement...
  • J'espère que ça se concrétisera mais je n'y crois guère...
  • Julien Stéphan n’est accessible que si la direction du Racing lui offre des garanties certaines de recrutement, de pistes sérieuses et déjà travaillées sur la fameuse colonne vertébrale (maintien des éléments forts et recrutement de compléments de valeur). Avec aussi des potentiels à faire éclore. Car c’est là-dessus qu’il sera jugé pour ensuite franchir un palier « top 5 » en Europe dans deux saisons.
  • Personne ne sait quelles seront les revendications d'un Stephan. Il voudra peut-être surtout travailler avec un président qui saura lui proposer un projet intéressant. Celui du racing peut attirer énormément de bons entraîneurs qui font passer l'amour de leur métier avant une éventuelle notoriété avec toute la pression, manque d'indépendance et renoncements que cela suppose.
    Mon seul bémol par rapport à Stephan, c'est qu'il n'a ou n'aura aucun lien ou affect particulier avec le racing. TL est le contre exemple, mais en général ce n'est pas gage de longue durée. Avec Garde ce ne sera pas le cas...
  • spiterman67 a écrit, le 22/05/2021 09:51 :
    Pe
    Mon seul bémol par rapport à Stephan, c'est qu'il n'a ou n'aura aucun lien ou affect particulier avec le racing. TL est le contre exemple, mais en général ce n'est pas gage de longue durée. Avec Garde ce ne sera pas le cas...


    je vois pas ce que Garde a comme lien avec le Racing à part y avoir joué deux, trois ans (et encore en mode discret (j'ai pas dis non performent) ) et être pote avec Keller
    je l'ai jamais entendu faire des déclarations d'amours pour le Racing
  • Exactement, le lien avec le Racing il se construit. Nombre de joueurs n'en avaient pas non plus avant de venir. Le lien n'empêche pas Dall'Oglio par exemple de préférer Montpellier...
  • Julien Stephan c'est bien celui qui à Rennes voulait à tout prix Jonas Martin pour décorer le banc de touche ? c'est vrai que les tattoos :)-
    4M€ ( je crois de mémoire ) pour un remplaçant quand le Racing à l'habitude de débourser des fractions de ce montant pour des titulaires B-) Soit Julien Stephan devra mettre de l'eau, beaucoup d'eau dans son vin pour être Keller compatible soit la métamorphose physique, cheveux gris - rides et transpiration immaitrisable du président risque d'être foudroyante ....
  • Dall'Oglio aurait eu une proposition du racing ? Première nouvelle. Faut pas non plus prendre des rumeurs pour de l'argent comptant.
    Pour ce qui est de Garde, il a effectivement joué plusieurs saisons à Strasbourg et il est un ami intime des frères Keller. Il a donc déjà des liens avec le racing...
  • Il était dans la short list. Il a possiblement été sondé quand même.
  • chieffe a écrit, le 22/05/2021 10:48 :
    Julien Stephan c'est bien celui qui à Rennes voulait à tout prix Jonas Martin pour décorer le banc de touche ? c'est vrai que les tattoos :)-
    4M€ ( je crois de mémoire ) pour un remplaçant quand le Racing à l'habitude de débourser des fractions de ce montant pour des titulaires B-) Soit Julien Stephan devra mettre de l'eau, beaucoup d'eau dans son vin pour être Keller compatible soit la métamorphose physique, cheveux gris - rides et transpiration immaitrisable du président risque d'être foudroyante ....


    En oubliant de dire que Martin sortait d'une très belle saison où il a été déterminant et mis des buts très important et en gonflant un peu la note alors qu'il me semble qu'il est parti plus près de 3 que de 4M de mémoire, ça fait un peu propagande politique de réseaux sociaux.

    Keller voulait pas le vendre, Martin disait vouloir rester pour finalement faire le forcing pour aller à Rennes, c'est un contexte important qu'il ne faut pas négliger dans notre jugement.

    Jusque-là Stéphan avait raison de cibler Martin. Mais manque de bol, il se blesse très vite et gravement. Après une longue absence, il n'arrive pas à retrouver son niveau et ses prestations insuffisantes alliées à une concurrence élevée ont fait de lui un remplaçant. Un peu la même chose qu'avec Prcic.
  • J'ai un peu la même interrogation que @anaconda. Dans des séries plus compliquées, est-ce qu'il saura retrouver de quoi relancer la machine ? Alors que les turbulences rennaises (toutes proportions gardées) ont semblé difficiles à surmonter.

    Malgré ces réserves, je le situe quand même bien au-dessus de Garde dans mes préférences et même en terme de parcours ou de résultats.

    Avec Dall'Oglio, le meilleur nom qui circule. Puis ça enverrait un message sur le Racing qui saisit les opportunités intéressantes, en étant capable d'attirer un coach qui peut être sollicité par plus huppé.

    Je peine quand même à croire à cette arrivée.
    C'est sûr que de passer de la C3 puis C1 à Rennes, avec un titre, à coacher le Racing....
  • father-tom a écrit, le 22/05/2021 17:41 :
    J'ai un peu la même interrogation que @anaconda. Dans des séries plus compliquées, est-ce qu'il saura retrouver de quoi relancer la machine ? Alors que les turbulences rennaises (toutes proportions gardées) ont semblé difficiles à surmonter.

    Malgré ces réserves, je le situe quand même bien au-dessus de Garde dans mes préférences et même en terme de parcours ou de résultats.

    Avec Dall'Oglio, le meilleur nom qui circule. Puis ça enverrait un message sur le Racing qui saisit les opportunités intéressantes, en étant capable d'attirer un coach qui peut être sollicité par plus huppé.

    Je peine quand même à croire à cette arrivée.
    C'est sûr que de passer de la C3 puis C1 à Rennes, avec un titre, à coacher le Racing....


    Stephan ou Garde ça sera du trés bon niveau, du niveau de Laurey qui n'a pas non plus réussi à vraiment relancer la machine cette saison, si ce n'est un peu entre la 10ème et la 20ème journée. Et Stephan, quand il a pris place sur le banc rennais, a amené une dynamique positive.
    Dire que Stephan c'est mieux que Garde au niveau palmarés c'est un peu chaud, le bilan de Garde à l'Ol étant peu ou prou meilleur que celui de Stephan.
    On va prendre un nouveau virage, dans le management, le coaching, le jeu, avec 2 personnalités différentes de Laurey.
    Les 2 m'iront trés bien, et je me garde bien de porter tout jugement avant. Wait and see, on laissera un peu de temps au nouveau coach de prendre ses marques, du temps pour en voir l'empreinte sur le jeu. Mais je suis plutôt confiant, que ce soit Stephan ou Garde.
  • Pour nous supporters, l'inconnue en termes d'ambition et donc de joueurs et de staff qu'on arrivera à attirer, c'est comment le club voit les choses au niveau des recettes (droits télé, abonnements et billetterie).

    En partant du principe que Prcic et Waris partiront pour un montant assez inférieur à celui pour lequel ils sont venus, et selon qu'on compte ou non le bonus du transfert de Simakan (2,8 M€), on aura un budget transfert compris entre 6-7 M€ (fourchette basse) et 10 M€ (fourchette haute). C'est pas complètement dégueulasse, mais c'est quand même limite vu le nombre de joueurs (titulaires mais aussi et surtout doublures) qu'on va devoir recruter. On a eu besoin de 13 M€ cette saison pour aboutir à un classement qui est ... (je vous laisse compléter). Hypothèse faite sans prendre un compte un éventuel départ d'un cadre qui rapporterait évidemment des sous (mais qu'il faudrait aussi compenser sportivement).

    Pour un entraîneur qui sort d'un club visant raisonnablement la C3 et ayant réussi une fois à se qualifier en C1, les moyens à disposition joueront forcément un rôle important dans sa décision.
  • @speedy67 : outre le fait que ton affirmation sur Laurey est contredite totalement par les faits et que nous avons connu, deux saisons de suite, des places de lanterne rouge en réussissant à chaque fois à "relancer la machine" précisément.

    A l'inverse, quand tu parles du même niveau de Garde ou Stéphan, si l'on se penche sur leur vécu en "périodes difficiles" : factuellement, pratiquement rien ne permet d'affirmer quoi que ce soit sur la capacité de Garde en la matière. On l'a vu où relancer la machine?
    Tout comme sur Julien Stéphan : son parcours à Rennes n'avait rien de comparable à une lutte pour le maintien avec une capacité à renverser des vapeurs très négatives (= autre chose qu'une chute temporaire de classement dans une course à l'Europe). Et la période la plus compliquée qu'il ait rencontré s'est soldé par un quasi burn-out teinté de découragement.

    Et tu juges déjà quand tu estimes que c'est du niveau de Laurey, derrière le consensuel "wait & see".
    A l'heureux élu de démontrer, si une sale série se profile, sa capacité à être au niveau d'un Laurey pour relancer une machine de 2ème partie de classement qui est grippée.
  • La question clé reste-t-elle "pourquoi changer ce qui fonctionne ?" ou bien celle-ci a fini par être évacuée ?
  • Stephan, avant d'avoir les bons résultats que l'on connaît avec Rennes ( oui ce sont des supers résultats au vu de l'histoire du club) il avait déjà eu d'excellents résultats avec la réserve.

    C'est vraiment un excellent entraîneur, et surtout déjà reconnu, j'ai du mal à croire qu'il vienne chez nous. Ce serait un super recrutement.
  • Le piste se réchauffe sérieusement. Sans doute une annonce de sa venue lundi matin, le maintien en poche.
  • guigues a écrit, le 20/05/2021 10:05 :
    Rennes cela reste le Racing décalqué quelque places devant ... ils se sont vus en haut de l'affiche, alors qu'ils ne sont qu'au difficile début.


    À la différence qu'ils comme président François Pinault là où nous avons François Pignon.
Discussion verrouillée.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives