Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[Arrivée] Julien Stéphan

Chargement...

Flux RSS 166 messages · 30.349 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par frollo

  • Stephan n'était pas fâché avec grand monde à Rennes ...Juste Pinault, le propriétaire, qui vient de l'allumer.
    On verra bien si c'est lui, mais au moins ça sera un entraineur avec une vision du football un peu plus "moderne", plus intéressante dans le projet de jeu. A voir quels seront les moyens en terme de recrues dont il disposera, mais sa venue serait bien plus kiffante que des Der Zakarian, Moulin ou autre Guion....
  • Mais oui, un entraîneur à relancer. Et au profil intéressant. On parle quand même de quelqu'un qui a emmené Rennes en LDC, pas rien quand même!
    Face à Garde, qui n'a rien fait depuis des lustres, Gourvennec qui s'est planté aussi récemment, il n' y a pas vraiment photo je trouve. Les autres noms, hors Dall'Oglio qui a choisi Montpellier, ne sont pas dans la short list. Moulin ou Der Zak auraitpu être bien et offraient bien des garanties mais il n'a jamais été question d'eux, donc...
    Stephan au Racing, c'est franchement un joli coup qui se tente.
  • Stéphan pas fâché avec grand monde ?
    - Pinault
    - Létang
    - Les joueurs

    Par ailleurs, le recrutement lors de la seule intersaison de Stéphan à Rennes a été juste calamiteux, malgré 75M€ dépensés, et pour des joueurs auquel il a bien dû donner son aval.

    A mon sens, c'est vraiment le pire des choix possible. Même si aucun des noms cités actuellement ne me font rêver, celui-ci me fait clairement cauchemarder.

    A mon sens, il n'a ni l'état d'esprit nécessaire pour un club de seconde moitié de tableau, ni les compétences en matière de recrutement, ni le caractère pour pouvoir travailler en harmonie avec Désiré, Mangane et Keller.
  • superdou a écrit, le 27/05/2021 08:39 :
    Stéphan pas fâché avec grand monde ?
    - Pinault
    - Létang
    - Les joueurs

    Par ailleurs, le recrutement lors de la seule intersaison de Stéphan à Rennes a été juste calamiteux, malgré 75M€ dépensés, et pour des joueurs auquel il a bien dû donner son aval.

    Ces propos pourront être utilisés par ceux qui veulent embaucher TL
  • Fâcher avec les joueurs ?
    Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire comme bêtise...
    C’est sûrement pour cela qu’ils ont tous essayé de le faire revenir sur sa décision quand il a démissionné...
    Le pire choix possible ??:O
    Il a emmené Rennes en ligue des champions et les a emmenés très loin en ligue Europa mais sinon c’est vraiment mauvais... n’importe quoi superdou
    Ce serait un coup énorme de le faire venir!!!
  • De loin le profil qui m'enchante le plus! Il a permis à Rennes de redevenir un club attractif en faisant un beau parcours en Europa League, gagnant une coupe de France notamment... Il aurait aussi mérité mieux en LDC cette année, c'était pas mauvais dans le jeu mais il manquait cet petit détail au niveau de l'efficacité qui fait la différence contre des grosses équipes. De plus dans un contexte ou il connait bien Kuentz et a l'air de s'entendre avec Keller et Desiré c'est encore plus encourageant.

    Je me demande vraiment comment on peut faire la fine bouche sur Stephan alors que jusqu'à maintenant on avait des Garde ou Gourvennec annoncés alors qu'ils n'ont rien fait depuis longtemps.
  • Clairement, super nouvelle si ça se concrétise.
    Je pense par contre que Kuentz va repartir au centre nan ? Donc ils ne travailleront probablement pas (directement) ensemble.
  • Espérons qu'il ne démissionne pas si la moitié de l'équipe décide de ne plus lui adresser la parole :)
  • Un petit rappel pour ceux qui parle d’échec à Rennes concernant Stéphan. Il a démissionné quand le club était encore 9 eme de ligue 1 avec un match en moins. Certe la dynamique n’était pas bonne et le classement non conforme par rapport à l’investissement, mais cela reste un échec relatif...
  • C'était franchement une mauvaise passe et il ne semblait surtout plus avoir de ressorts, de solutions... une situation un peu inédite pour lui ou presque, de devoir inverser une solution compliquée. Même s'il avait connu aussi un léger trou d'air à l'automne de la saison précédente je crois aussi.

    Pour moi, c'est un profil qui peut poser certaines questions (expérience courte en L1 finalement et conditions de sa fin d'aventure), mais dont la réussite à Rennes ne souffre pas vraiment de contestation avec des résultats rares dans l'histoire de ce club et des émotions apportées aux supporters.

    Dans le jeu, j'ai vu de très belles choses dans les matches de Rennes comme des choses parfois moins à la hauteur du potentiel de l'équipe. Ce n'est pas la régalade chaque weekend donc parler de projet de jeu ou quoi, mais on s'en fout : on est le Racing. On joue bien quand on peut et parfois on galère. Là-dessus, quel que soit l'entraîneur, il ne faut pas attendre ou espérer des choses rarement observées.

    En l'état, difficile de faire la fine bouche sur un tel profil.
    Beaucoup pouvaient penser qu'un jeune entraîneur avec ses résultats à Rennes, qui a su remporter un titre, qualifier le club en C1, pourrait viser "plus haut" sans faire injure au Racing. C'est un message assez ambitieux si on arrive à attirer un entraîneur avec ce parcours. Auquel l'OL songe aussi d'ailleurs.

    Et son expérience est à la fois plus récente et probante qu'un Garde. Son parcours, plus réussi que Lamouchi ou d'autres noms qui ont circulé.

    Avec Dall'Oglio, malgré la fin de saison difficile de Brest, et Der Zakarian : les meilleurs choix à mes yeux.
  • Donc si je résume :

    - Gourvenec : "A non pitié, pas lui"
    - Garde : "Il est mauvais"
    - Stephan : "Manquerait plus que ça"

    Vous voulez qui exactement ?
    Le RCS fait "rêver" en Alsace et nous sommes tous persuadés que c'est le meilleur club du monde. Mais sortie de nos "frontières" alsaciennes, il est loin de faire kifer grand monde.
    Julien Stephan à Strasbourg, si cela venait à se concrétiser, personnellement j'en serais ravi. Je verrais ça comme une bonne pioche. Un message envoyé sur la volonté de faire progresser le club et sa capacité à attirer des profils de techniciens intéressants. Dans la short list évoqué, c'est le seul que j'aimerais voir signer au RCS.
  • Des pistes évoquées pour le racing, c'est en fait la meilleure !
    Gourvennec, Garde, Dalloglio, Der Zakarian, non mais allo quoi !

    Le mec en 2 ans et demi à fait beaucoup plus que certains en 20 ans de carrière.
    Et certains font la fine bouche ?

    La C1 plombe clairement les équipes de L1 (sauf Paris et Lyon), rien d'étonnant dans les mauvais résultats de Rennes cette saison.
  • superdou a écrit, le 27/05/2021 08:39 :
    Stéphan pas fâché avec grand monde ?
    - Pinault
    - Létang
    - Les joueurs

    Par ailleurs, le recrutement lors de la seule intersaison de Stéphan à Rennes a été juste calamiteux, malgré 75M€ dépensés, et pour des joueurs auquel il a bien dû donner son aval.

    A mon sens, c'est vraiment le pire des choix possible. Même si aucun des noms cités actuellement ne me font rêver, celui-ci me fait clairement cauchemarder.

    A mon sens, il n'a ni l'état d'esprit nécessaire pour un club de seconde moitié de tableau, ni les compétences en matière de recrutement, ni le caractère pour pouvoir travailler en harmonie avec Désiré, Mangane et Keller.


    Surtout que le Racing est au bord du dépôt de bilan en plus?

    Ça a tout d'une "cheap shot" car tu n'en sait rien. Pinault, on le sait, les autres, pas encore. Si on l'a pas laissé travailler ou pas fait confiance, je trouve logique que Stéphan claque la porte. De là à conclure que c'est un caractériel incompatible avec les valeurs du club et incapable de travailler avec Keller, Mangane, Désiré, c'est un raccourci hyper court! L'avenir le dira s'il vient.

    Si on s'en tient aux faits qu'on connaît, il représente indéniablement une plus-value. Pour le comprendre je vous invite à consulter la biographie de sa page Wikipédia. Vous pourrez la comparer avec celle de Laurey ou des autres pistes, si vous savez lire vous comprendrez où est la plus-value.

    Et encore une fois, on sait qu'il s'entend bien avec Keller, adore Kuentz et a voulu travailler avec Désiré. De plus, il a formé des joueurs en coachant les U19 et la réserve. Il y a donc moyen qu'il travaille sereinement avec les 4 grands axes du développement du club soit la gestion, le sportif, le recrutement et la formation.
  • Julien Stéphan est clairement un profil sur lequel il est difficile de faire la fine bouche quand on est le Racing Club de Strasbourg.

    D’abord, par rapport à notre besoin, il semble assez clair que le club cherche un entraîneur avec un profil de formateur, capable de lancer des jeunes dans le monde professionnel. Notre centre de formation commence à produire ses fruits. Au-delà des six joueurs nés en 2001 qui viennent de signer pro, mais sur lesquels planent quelques incertitudes quant à leur adaptation, après deux saisons tronquées en N3, il y a des profils réellement prometteurs chez les 2003, 2004 et les générations suivantes. Il est donc indispensable d’avoir un coach capable de faciliter le passage entre le monde des jeunes et le monde des pros. Rémi Garde et Julien Stéphan (qui a entraîné des jeunes pendant plus de 10 ans) ont ça en eux. Ensuite, il s’agira pour l’équipe première de pouvoir transmettre des émotions au public, chose que Thierry Laurey a su faire durant son passage, au moins sur les quatre premières années. Ça peut paraitre bête pour certains, mais puisque le Racing va encore naviguer quelques années entre la 10ème et la 15ème place de L1, autant voir des matchs plaisants dans l’ensemble. Et là-dessus, Stéphan a quand même réussi à faire vibrer le public rennais pour la première depuis bien longtemps. Je ne parle pas de résultats bruts, ni même de jeu à ce stade, mais simplement de plaisir ressenti, de fierté des spectateurs de suivre une équipe.

    Sur le jeu ensuite, là aussi Stéphan a su apporter du dynamisme à un groupe que Lamouchi avait un peu perdu. Ce n’est pas un dogmatique et il n’a pas forcément de principe arrêté. Au contraire, il a une vraie capacité à s’adapter à l’adversaire, à changer de système d’un match à l’autre (autre caractéristique commune avec Laurey d’ailleurs), et même parfois à renoncer à son style axé sur la possession pour basculer sur un jeu en transition. Là-dessus encore, on a à faire à un coach intelligent qui saura tirer le meilleur de l’effectif en place.

    Enfin, sur les reproches liés à son passage à Rennes, où il aura tout de même laissé une image positive (il a quand même gagné le premier titre du club depuis 50 ans), il faut d’abord prendre en compte le fait qu’il a été lancé assez brusquement aux commandes de son club de cœur, donc avec une pression très importante à supporter. Le fait d’être impliqué émotionnellement peut être une force quand les choses tournent bien, mais c’est un fardeau quand c’est le contraire. Ensuite, le contexte extra-sportif du club n’était pas facile à vivre entre le président Olivier Létang qui cherchait à tout prix à placer son ami Laurent Blanc au poste d’entraîneur, puis le nouveau directeur sportif qui a validé des dossiers contre l’avis de Stéphan : départ de Raphinha, arrivées de Rugani (défenseur au style de jeu contraire à celui de l’équipe), Gomis, Terrier, etc… A Strasbourg, il arriverait dans un climat plus sain, avec un président qu’il apprécie déjà (cf les déclarations de Stéphan au moment de l’arrivée de Kuentz), et un responsable du recrutement qu’il voulait déjà faire venir à Rennes.

    Si sa signature se concrétise, ce serait vraiment un accord gagnant-gagnant en plus, avec les deux parties qui pourront grandir ensemble.
  • superdou a écrit, le 27/05/2021 08:39 :
    Stéphan pas fâché avec grand monde ?
    - Pinault
    - Létang
    - Les joueurs

    Par ailleurs, le recrutement lors de la seule intersaison de Stéphan à Rennes a été juste calamiteux, malgré 75M€ dépensés, et pour des joueurs auquel il a bien dû donner son aval.

    A mon sens, c'est vraiment le pire des choix possible. Même si aucun des noms cités actuellement ne me font rêver, celui-ci me fait clairement cauchemarder.

    A mon sens, il n'a ni l'état d'esprit nécessaire pour un club de seconde moitié de tableau, ni les compétences en matière de recrutement, ni le caractère pour pouvoir travailler en harmonie avec Désiré, Mangane et Keller.


    Superdou..... parfois tu devrais te poser, relire tes posts....et essayer d'analyser si tes "affirmations" sont vraiment objective ou complètement subjective.....

    Parce-que là tu racontes tout le contraire de ce que dit, ou a dit, l'intéressé lui même...concernant Keller et Désiré.
    Fâché avec ses joueurs..?
    Pour ça qu'ils ont tous essayé de le faire changer d'avis..??
    S'il y a des joueurs fâché avec leur coach....c'est plutôt dans notre club qu'il fallait les chercher je crois...
  • Après faut pas perdre de vue qu'il peut s'agir d'une intox d'agent pour faire grimper les enchères dans les négociations avec Lyon.

    Et ça y ressemble quand on lit des "Strasbourg pourrait chiper Stéphan à Lyon", qu'on nous parle de Stéphan à Strasbourg depuis une semaine, et que là il devrait signer dans les prochains jours mais qu'il n'y a pas d'accord. Comment pourrait-il bientôt signer sans être d'accord avant? En plus la piste paraît trop belle mais les relations sus-mentionnées avec Keller, Kuentz, Désiré permettent d'y croire.
  • L'arrivée de Stephan serait une excellente nouvelle pour toutes les raisons évoquées par athor !
    Si ça venait à se faire, il s'agirait d'un gros coup !
  • Selon MTT sur twitter, c'est lui en pôle et Garde a été appelé pour se faire dire, finalement ça sera pas toi qui est chat.

    On ne connait pas le nom de celui qui est en 2e place.

    Quant aux commentaires qui ne sont pas satisfaits pour cette venue, je n'ai qu'une chose a dire : Hans Im Schnokeloch (si ça décris comme ça).

    Dont la mélodie pourrait être une bonne base pour un chant du mur bleu
  • J'ai du mal à me joindre à l'euphorie générale.
    Je vais donc me faire l'avocat du diable(coucou Sky)
    Il véhicule la réputation de bien faire jouer ses équipes?
    OK avec l'effectif de Rennes mais vous pensez sérieusement qu'il va transformer Sissoko en Cavaminga et Mitro en Mexer?
    La qualif pour la LDC? Tout comme pour Reims (en Ligue Europa),j'ai plutôt envie de dire merci Covid.
    Je n'ai rien contre sa venue et fait entière confiance au plus beau,mais j'ai le sentiment qu'il nous faut encore ,pendant qques saisons, quelqu'un de plus expérimenté pour voguer dans le ventre mou de notre chère L1.
  • Bien faire jouer ses équipes... oui et non, ce n'est pas un Rennes toujours champagne que l'on a vu à l'époque. Maintenant, une qualification en C1 même dans un championnat écourté, c'est un peu plus révélateur qu'une C3 bien plus resserrée à laquelle plus d'équipes peuvent prétendre. Autant, j'ai longtemps expliqué que Reims ou Nice avaient eu du bol sur cette arrêt anticipé, autant Rennes avait montré de belles choses tout du long au moment du blocage des compteurs.

    Je rejoins l'idée que l'expérience a quelque chose de rassurant. Alors si Der Zakarian, Moulin ou Guion ne font pas rêver, on sait qu'ils sont capables de faire des résultats, avec des effectifs moyens et stabiliser un club un peu plus proche de notre standing.

    Mais là, on cherche l'entraîneur d'un club au standing supérieur, avec un parcours supérieur, capable d'attirer d'autres clubs plus grands que le Racing. Ce serait quand même un message envoyé.

    Puis le profil d'ancien coach de la réserve, de formateur : ça pèse. Nul doute que c'est un critère qui plaide pour Stéphan en plus d'un parcours qui a redonné un peu de vie à Rennes. Au-delà même du jeu, comme expliqué par @athor.
    Sur le jeu, de toute façon, oubliez la Roja de 2010, l'Atalanta ou Sassuolo version Racing. Combien de clubs ont des identités de jeu aussi fortes en Europe? Je ne parle même pas de la L1...

    Si on remplace Laurey par un entraîneur qui arrive à stabiliser le Racing et à faire vivre des émotions, ce sera déjà un très bel objectif atteint.
  • Qui parle de football champagne ? il y a de la marge entre les purges de cette saison, de la deuxième partie de saison après la qualif pour la finale de la coupe de la ligue, et le jeu proposé par des entraineurs moins frileux, qui ne font pas que s'adapter à l'adversaire, qui proposent autre chose qu'un jeu essentiellement défensif en 5-3-2+ contres, ou du jeu long quasi systématique de cette saison.
    Il n'est nullement question de transformer Sissoko en Camavinga, ce qui serait raisonner par l'absurde ....
    Mais proposer autre chose que la bouillie de jeu qui nous a été servie ces derniers temps, et dont la responsabilité incombe bien évidemment pour (une grande) partie au coach qui est décisionnaire du système de jeu, des joueurs qu'il aligne, de ce qu'il leur demande de faire.
    Stephan ne va pas subitement nous faire jouer comme Liverpool, le Bayern, ou City, bien évidemment que non.
    Mais on peut espérer qu'avec lui ou Garde, qui sont 2 coachs qui ne sont pas frileux, qui ont une ouverture d'esprit vers un jeu plus cohérent, plus huilé, on sorte de cet ennui global dans lequel on a été plongé depuis 2 saisons quand on observait notre jeu, nos circuits de jeu, notre façon de jouer.
    Et clairement ces 2 coachs, qui ont ma préférence, ont longuement été responsables des équipes réserves de Lyon et Rennes, ont formé de nombreux jeunes de qualité, qu'ils ont intégrés à l'effectif pro quand ils ont coaché les pros, et sauront y faire avec les générations prometteuses de chez nous. Ce qui est un atout non négligeable.
  • Oui je partage globalement l’avis de @Speedy même si je suis moins critique sur les 2 dernières années.

    Personne (à part quelques utopistes) ne rêve d’un football champagne, on parle bien d’un jeu plus construit, plus agréable, sans espérer rejoindre le top 8 dans l’immédiat.

    Et dans cet optique moi aussi j’ai une préférence pour Stephan et Garde, même si je pense que Stephan présente plus de garanties.

    A priori j’aurais eu du mal avec tous les « recyclés » de la L1 Der Zak Gourvennec Guion Moulin etc...
  • Tu es dans la diatribe sans mesure ni nuance, tes analyses emportent le bébé avec l'eau du bain, faisant disparaître dans les "purges" des matches comme Lille, Monaco, Marseille ou d'autres matches dont le résultat n'a pas reflété la physionomie de la rencontre, avec un adversaire au moins aussi triste que nous.

    Qu'il y ait eu des matches ratés ou des séries mauvaises succédant à des bien meilleures, bien sûr.
    Il y en a même eu à Rennes, désolé de t'en défriser les moustaches.
    Même avec "Camavinga qui n'est pas Sissoko" ou autres, on a vu des matches pas vraiment à la hauteur des qualités de certains joueurs rennais. Ce qui n'en fait pas de Stéphan une mauvaise pioche ou, dès qu'il y aura des séries de matches plus difficiles, un serveur de "purges". N'attendez pas de Stéphan ou d'un autre des choses que l'on observe presque nulle part ailleurs.

    On est le RC Strasbourg, 13 ou 14ème budget de L1, avec des Liénard ramenés de National ou Chahiri plus récemment, des paris de L2 comme Sissoko ou Bellegarde ou Siby plus récemment, des mecs à la relance hyper barrés façon Prcic... Donc s'attendre à du football champagne, car je n'en démords que cela semble être ton attente, c'est "déconnecté" de toute réalité. Une forme de rêverie.
    Quels entraîneurs de L1 sont "moins frileux", avec un effectif limité, et accessibles pour le Racing ?

    Stéphan est un pragmatique, comme 95% des entraîneurs de L1. Les "idéologues de l'offensive" sont des cas rares. Quant à Garde, pas sûr que son passage à l'OL évoque tant que cela du "beau jeu" à bien des lyonnais... les avis seront au moins autant partagés que la réalité très inégale de pas mal de matches de l'OL à cette époque.

    Je pense que tu es dans le même niveau d'analyse que lorsque tu taxes Der Zakarian d'entraîneur défensif, alors qu'il a emmené cette saison la 5ème attaque de L1. Ce qui rend la discussion impossible.
  • En fait je n'arrive pas vraiment à comprendre ce que certains attendent du prochain entraineur.
    Comme l'a tres bien dit @father-tom, nous sommes le RCS et rien d'autre que le RCS, avec un budget réduit et une profondeur de banc limitée. Un club qui jouera encore dans la seconde partie de championnat dans les saisons qui viennent.

    S'imaginer autre chose c'est se tourner des films, refuser l'évidence. Alors faire la fine bouche sur Stephan, j'ai du mal à comprendre.
  • Pour moi, c'est une excellente opportunité.
    N'oubliez pas qu'il a amené le Stade Rennais en C1 après avoir gagné la CDF contre le PSG. Un entraîneur avec cette carte de visite, même récente, et qui plus est formateur, est une superbe opportunité pour un club comme le notre. A 100% pour.
    N'oubliez pas d'où l'on vient.
Discussion verrouillée.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives